Le prochain Think Tank de l’ingénierie du Cluster Ingera2 se tiendra le 17 juin prochain (lieu à déterminer) autour du « dernier kilomètre ». En présence du Grand Lyon, nous espérons faire de ce think tank de l’ingénierie une réussite.

Un titre évocateur « le dernier kilomètre » pour ce sujet. C’est le symbole du vrai titre trop long : « les acteurs pour la livraison finale en zone urbaine et péri-urbaine des objets commandés sur le net : de la plateforme logistique au destinataire (professionnel-particulier) final en passant par les transports quels que soient les intermédiaires de déplacement : camion, bus, camionnette, véhicule, motos, vélos, boite de dépôt avec code d’accès, drones, ponts roulants, convoyeurs ».

Lors de ce think tank, nous évoquerons les 3 sujets ci-dessous :

En effet, la notion d’écosystème global est importante car il ne s’agit plus d’artisanat, ni de bricolage dans son coin, ni d’entreprises multinationales c’est-à-dire des acteurs importants très bien organisés dans leur prérogatives (La poste qui livre effectivement, Amazone qui délègue aux chauffeurs indépendants locaux, etc.) mais de considérer la livraison au destinataire final dans sa globalité.

De plus, le développement de l’industrie du déplacement est à prendre en compte avec sérieux, détermination et ambition car il est grand temps que les collectivités territoriales prennent en compte leur espace public comme une usine à ciel ouvert.

Enfin, le troisième volet de ce think tank : le déplacement maîtrisé des objets. C’est ici le concept clé et difficile de notre orientation pour traiter le sujet du « dernier kilomètre » Deux idées fortes apparemment antinomiques pour l’aborder : d’une part la nécessaire file d’attente et d’autre part les flux et leurs conséquences à la seconde près.

Autant de sujets riches et variés qui seront traités et argumentés le 17 juin prochain pour notre think tank de l’ingénierie : le dernier kilomètre.

Pensez à vous inscrire par mail :

ingeracluster@gmail.com

fr_FRFrench
fr_FRFrench