C’est une excellente nouvelle pour notre Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes !

Nous sommes Jeudi 25 Octobre à Paris lors de la cérémonie du grand prix national de l’ingénierie (organisée par la fédération professionnelle SYNTEC INGÉNIERIE). Deux membres du Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes ont été récompensés ! En effet, Ingérop et Egis ont été récompensés pour la réalisation de l’extension du centre aquatique Nausicaà. La distinction ? Le Grand prix National de l'Ingénierie en 2018 !

Le défi d'Ingérop et d'Egis?

  1. Conjuguer bien-être animal et accueil des visiteurs,
  2. Réduire les consommations énergétiques.

Comment organiser le travail entre deux entreprises ? Alors qu’ Egis a réalisé l’ingénierie générale du bâtiment, Ingérop, a de son côté, pris en charge l’ingénierie en Aquariologie. Pour connaitre les principales missions des deux équipes, cliquez ici.

De plus, comme l'écrit le site moniteur.fr, les solutions techniques consistent à installer trois pompes à chaleur dans un seul local technique. Cette production centralisée permet de chauffer les bassins.  Elle permet aussi de lutter contre les apports thermiques dus aux visiteurs et aux équipements qui jalonnent la visite.

« Une partie de l’excédent calorifique est transmise au réseau de chaleur urbain, où elle est réutilisée ». Daniel Truffin, ingénieur génie climatique chez Egis Bâtiments Nord.

Enfin, nos deux membres Ingérop et Egis sont deux fidèles du Cluster Ingera2 en Auvergne Rhône-Alpes.

Sources :

Entreprises.gouv

Le Moniteur.fr

Crédit photo : https://www.holidaysuites.be/

 

fr_FRFrench
fr_FRFrench