Le 02 Juillet 2014, le site Web acteursdeleconomie.latribune.fr, réalisait un reportage sur la création du Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes. A l’époque, le site internet avait interrogé l'actuel Président de l’association Eric VAN EECKHOUT.

Retour en arrière sur la création du Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes

Tout d'abord, à fin du mois de septembre 2014, un nouveau cluster dédié aux métiers de l'ingénierie et du conseil verra le jour en Rhône-Alpes et Auvergne. En effet, l'objectif étant de donner une nouvelle énergie à cette filière.  Le poids économique en région atteint deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. De plus et forte de plus de 20 000 emplois répartis sur la région Auvergne Rhône-Alpes et d'un chiffre d'affaires significatif de deux milliards d'euros, la filière de l'ingénierie et du conseil souhaite aller plus loin et sortir de l'ombre en mettant en lumière ses métiers et savoir-faire. De ce fait, un consortium d'une dizaine d'acteurs a décidé de créer le Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes : dédié à leur filière pour impulser une nouvelle dynamique.

Le Cluster Ingera2 pour fédérer le plus largement

"Très" ouvert, le Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes souhaite capter l'ensemble des acteurs de l'ingénierie et du conseil. De plus, en fédérant industriels, écoles, centres de recherche et pouvoirs publics afin de faire connaître ses forces au plus grand nombre. Le but recherché ? Favoriser les synergies en Auvergne Rhône-Alpes.

"Nous n'avons pas besoin d'être connu du grand public car nos clients sont des professionnels, souligne Eric VAN EECKHOUT, Président du Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes. Malgré cela, notre valeur ajoutée est peu visible auprès même de nos partenaires notamment sur notre capacité à créer des emplois chez les jeunes ou à innover. C'est ce que nous voulons combler."

Outre la promotion des métiers de l'ingénierie et du conseil, le cluster se donne comme feuille de route de créer de la valeur, qui sera, à la fois pour l'ensemble des acteurs mais aussi pour les territoires.

"Cette valeur ajoutée s'articulera non seulement autour de l'excellence dans les pratiques du domaine, mais aussi et surtout dans la catalyse des démarches communes innovantes qui permettront, à terme, de stimuler efficacement les entreprises locales et leurs actions à l'international."

Source : Acteurs de l'économie

Crédit photo : DR

Mots clefs : Cluster Ingera2 Auvergne Rhône-Alpes, Auvergne Rhône-Alpes.

fr_FRFrench
fr_FRFrench