Charte

En adhérant au Cluster INGERA², chaque membre adhère aux objectifs du Cluster et s’engage à respecter la charte d’éthique et d’utilisation de l’association, condition de leur admission au cluster.Sphre Ethique

Le cluster INGERA² est un réseau (association loi 1901 immatriculée le 12 janvier 2015 à la Préfecture du Rhône sous le numéro W691087282) regroupant des ingénieries, des entreprises et des acteurs de l’enseignement / Recherche et la Formation, impliqués en région Rhône-Alpes-Auvergne.

AMBITIONS COMMUNES

L’association met en réseau ses membres et partenaires pour:

  • faire de Rhône-Alpes-Auvergne le territoire d’excellence et de référence en matière d’ingénierie,
  • devenir un acteur majeur reconnu du développement économique du territoire,
  • développer et promouvoir la valeur ajoutée de l’ingénierie.

Le Cluster INGERA² est une association qui a choisi de se donner par ailleurs une morale d'action, des principes fondateurs et une ligne de conduite.

PROFESSIONNALISME ET RESPECT DU CLIENT

Les membres du cluster inscrivent la conception, la réalisation, la gestion et l'évaluation de leurs actions dans un professionnalisme exigeant. Notamment, ils s’engagent à proposer à leurs clients des services :

  • en conformité avec un développement durable, c'est-à-dire pérenne, partagé et éthique,
  • qui donne satisfaction d’un point de vue technique et financier.

TRANSPARENCE

Les membres du cluster s'engagent, vis à vis de leurs clients comme de leurs partenaires, à appliquer la transparence et favoriser l’information concernant leur respect des règlementations en vigueur, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de leur bonne gestion.

RESPECT DE LA LEGISLATION

Le respect des législations nationales et des conventions internationales sont une obligation pour les membres du cluster. Dans leurs activités et dans celles de leurs prestataires ou sous-traitants, les membres s’assurent qu’un comportement éthique soit respecté, tenant compte du contexte, notamment social et environnemental, dans lequel s’inscrit cette activité. Chaque membre s’engage à avoir un souci permanent de responsabilité et d’intégrité.

SECURITE ET QUALITE DES SERVICES

Les membres du cluster s’engagent à prescrire des services  qui ont prouvé leur efficacité, leur qualité et leur sécurité. Dans leurs activités et dans celles de leurs prestataires ou sous-traitants, les membres s’assurent systématiquement qu’un travail de qualité est effectué dans le respect des lois, des normes en vigueur et des règles de l’art. Le cluster regroupe l'ensemble des compétences de la filière. Chaque membre s'efforce de promouvoir et rechercher les compétences complémentaires aux siennes, de préférence parmi les autres membres du cluster.